Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées de Zonessa
22 décembre 2008

Parlons en de la Sclérose en plaques

J'ai la sclérose de puis la naissance de ma fille et le décès de ma petite sœur,  4 ans déjà et pour moi c'était hier,j'ai vécu un moment de ma vie dans une douleur physique et morale difficile, le fait  d'accepter que cette maladie existe je n'ai jamais voulue en parler, aujourd'hui je n'en dirais pas plus pas moins mais je remercie Dominique Farrugia d'en faire un spot publicitaire afin de savoir que cette maladie est belle est bien là sans contagion, seulement une souffrance quand une poussée nous prend a n'importe qu'elle moment de notre vie quotidienne. Merci a lui.
<embed style="width:576px; height:449px;" scale="noscale" allowScriptAccess="always" allowFullScreen="true" id="moviePlayer" type="application/x-shockwave-flash" src="http://fr.eyeka.com/player/8e7fc8ea9b596586050119538b1ad23a7c89c04e,func:for_selection,selection_id:138766,partner:137,o:42374"> </embed>

La SEP, c’est quoi ?

20 octobre 2008

La Sclérose en Plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central.

Toutes les 4 heures un nouveau cas est diagnostiqué.

La myéline, la gaine protectrice située autour des nerfs, se détériore progressivement.

Selon les nerfs atteints, les symptômes varient.

Ils peuvent affecter toutes les fonctions sensitives ou motrices. Certains symptômes reviennent plus souvent : grande fatigue, troubles de la marche, douleurs, troubles de la vue, spasmes, troubles de la mémoire…

La maladie peut évoluer de façons diverses. Dans la majorité des cas, elle débute par une forme rémittente : le mal évolue par poussées suivies de périodes de rémissions, où les symptômes peuvent disparaître totalement.

Pour beaucoup de malades, après une quinzaine d’année, la sclérose en plaques devient progressive secondaire, avec une évolution lente mais continue.

L’une des difficultés de la maladie réside dans l’incertitude qui la caractérise.

On ne peut jamais prévoir son évolution. Chaque cas est unique.

La sclérose en plaques est aujourd’hui considérée comme une maladie incurable.

Mais de nombreux progrès ont été réalisés dans les traitements pour diminuer les symptômes et ralentir l’évolution de la maladie. La recherche a permis de mieux comprendre les mécanismes impliqués, ouvrant ainsi de nouvelles voies thérapeutiques.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité