Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées de Zonessa
25 mars 2007

Les livres que je lis

livres_et_serviettes_001Milena Agus  Mal de pierres

Un court roman , une jeune auteur Sarde (Sardaigne)narratrice sur la vie de sa grand-mère pendant la seconde guerre mondiale se déplace de quelques degrés. Tant et si bien qu'à la fin, on ne sait plus trop qui fut réellement cette femme sinon une victime de sa foi éperdue en l'amour, brisée par une société corsetée dans ses traditions et étouffée par ses silences dont le secret n'est dévoilé qu'à la fin.

livres_et_serviettes_002Freidoune Sahebjam Morte parmi les vivants

Bilqis, 12 ans 1/2,est une paysanne afghane qui aide sa mère auxchamps et à la maison depuis la mort de son père.Elle est l'aînée de 6 enfants.

Un jour de 1989, elle est violée par des soldats soviétiques qui rentrent dans leurs pays, après 10 ans d'occupation. Alors commence pour Bilqis une lente descente aux enfers: rejetée par sa mère, puisque " souillée", elle vivra dans l'étable, avant d'être vendue  à une famille d'un bourg voisin.Pendant une dizaine d'années, de bourgades en villages, femme de chambre, elle sera bonne à tout faire, serveuse, instrument de désirs et de fantasmes, battue, insultée, violentée...

La jeune femme, qui à aujourd'hui 26 ans, a été sauvée par ONG  européenne.

Elle a appris à lire, à écrire et à calculer, elle se reconstruit lentement.

Celle qui perd sa réputation n'est plus qu'une morte parmi les vivants.

Voilà ce que lui dit une de ses compagnes d'infortune.

livres_et_serviettes_003Isabelle Eberhardt      Note de route   

Maroc-Algérie-Tunisie

Publicité
Commentaires
S
je voudrais avoir plus de temps pour pouvoir lire plus.<br /> Mais je note les références. j'aimerais bien connaîre le destin de cette pauvre fille. En tout cas merci de partager ta lecture !
M
Moi aussi j'aime bien lire ! jolies idées MERCI <br /> J'ai quelques idées sur mon blog aussi si ça t'interesse !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité