Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées de Zonessa
25 juin 2006

Rendre sa vie plus belle

En donnant et en recevant

La voie du lien… Goethe rappelait : « Pour moi, le plus grand supplice serait d’être seul au paradis. » Comment notre vie pourrait-elle être belle si elle ne s’appuyait sur des relations épanouies avec nos semblables ? Votre goût des autres relève à la fois de la sagesse (accepter les autres comme ils sont) et de la volonté (s’en nourrir et les nourrir). Rendre sa vie plus belle, c’est extraire le meilleur de chaque relation possible. Les nourritures relationnelles sont pour vous sources d’inspiration et de réparation. Vous vivez d’amour, sous toutes ses formes : de la plus calme (curiosité et tolérance pour autrui) à la plus intense (passion amoureuse ou amour pour ses enfants). Vous prenez et apprenez beaucoup des autres. Mais vous donnez aussi, en les aidant à évoluer et à accomplir le meilleur d’eux-mêmes.

Attention : vivre pour et par le lien est source de richesse, mais suppose d’accepter que ce lien soit parfois imparfait ou décevant, et de ne pas sombrer dans la dépendance ni de fuir dans l’oubli altruiste de soi. Rendre sa vie plus belle de l’échange avec les autres n’est finalement que l’un des moyens de se replacer au cœur de notre condition : l’humain est un animal social…

Par Christophe André, psychiatre et psychothérapeute.

Do en parle sur le forum des femmes au foyer, je l'ai acheter et je n'avais pas eu le temps de le faire et je trouve que c'est un bien intéressant sujet, en espérant ne pas trop en faire.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité